Grande Tête de l'Obiou par la voie normale (départ 1699m - sommet 2789m)

retour au sommaire des topos  -  retour au sommaire des diaporamas de voyages et montagnes - retour au sommaire général


télécharger cette fiche au format PDF  (N&B pour impression)


Sans aucune difficulté technique, cette superbe randonnée permet d'atteindre, après une ambiance lunaire très particulière, le sommet qui constitue l'extrémité nord de la grande chaine occidentale du Dévoluy séparant le Trièves de la haute vallée du Dévoluy elle-même.

Attention : même si les risques sont faibles, cette randonnée peut impressionner : bien que ce soit un GR, celui-ci est très aérien, et très exposé, en particulier à le descente des 'dalles" aux alentours de 2000 m. d'altitude.

Il suffit de s'assurer d'une bonne météo (l'idéal est un faible vent de nord) et ... de prévoir un pique nique substanciel ainsi que de toute l'eau nécessaire (pas de source).

pour y aller (route) : rejoindre le village de Peylaffol (les Payas) - depuis Grenoble, route de Gap que l'on quitte à Corps direction Dévoluy, depuis le Dévoluy, route de Corps au Nord, par St Disdier.

voir carte routière

Au village de Peylafol : quitter la route Corps-Dévoluy (grande ligne droite sur une magnifique terrasse alluviale du Drac !) pour prendre la direction Mens ; monter dans le village (route étroite) et à la sortie du village, sur le replat, prendre une route à gauche (croix) qui s'approche de la forêt et y pénètre en montant. cette route n'est pas goudronnée mais elle est parfaitement carrossable (contrairement à celle qui, plus au sud, démarre peu après le hameau de "la Posterle"). On atteint le col des Faïsses (c'est un peu long) - si l'on opte pour franchir la barrière, prendre soin de bien la refermer (troupeaux) - Laisser la voiture sur l'alpage des Faïsses.


descriptif de la randonnée : la voie normale : voir la carte ( établie d'après le site IGN geoportail) - idem en N&B pour impression - pour l'achat :  IGN Dévoluy 3337 OT -

Traverser l'alpage vers l'ouest : longue marche facile, on se retrouve à la base des rochers pour gravir "le pas du vallon", par un sentier bien marqué. Après une traversée légèrement ascendante, on atteint le vallon et la combe du petit Obiou puis on se retrouve face au col de l'Obiou, que l'on va gravir par une montée assez soutenue :  des "marches" constituées de lits calcaires d'âge Sénonien (crétacé) .
La sortie se fait entre la petite et impressionnante Tête de l'Obiou. Une fois au col de l'Obiou (2464m), on suit le sentier vers l'ouest en ascension, puis en balcon vers le sud ouest, pour prendre pied à la base d'une arête que l'on va escalader en dominant la combe de la Fuvelle loin au-dessous. Cette arête assez raide, se remonte facilement, mais elle est exposée et son parcours est nettement plus impressionnant en descente à mon avis. Par une traversée versant sud-ouest, on va faire le tour de la tête, par des vires, et par une dernière ascension dans un couloir rocheux, on rejoint le large plateau légèrement inclinée sud... Et voilà  le sommet de la Grande Tète de l'Obiou (2789m).
Il peut arriver que l'on y trouve quelques débris métalliques : les restes de l'avion des pélerins canadiens ayant percuté le sommet en 1950 (voir reportage ici et cette documentation )  .


La descente s'effectue par le mème itinéraire.

autre descriptif et avis des randonneurs sur "bivouac.net" : cliquez ICI


vue 3d carte est

en pointillés rouges : l'itinéraire "classique" : 1 = col des Faïsses ( 1699 m.) - 2 = col de l'Obiou - 3 = sommet (2789 m.)
le nord est à droite